Accueil Espace presse Communiqués La FBF se félicite des résultats obtenus par le G20  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


La FBF se félicite des résultats obtenus par le G20


Le G20 qui a eu lieu à Londres le 2 avril a pris des décisions majeures concernant les principaux problèmes que rencontre aujourd'hui l'économie mondiale et fixé un programme de travail détaillé pour les prochains mois. Pour ce qui la concerne plus directement, la régulation financière, la Fédération bancaire Française (FBF) estime que des avancées considérables et concrètes ont été faites. Elle se félicite de ces avancées qui rejoignent sur la plupart des questions les propositions qu'elle a faites depuis plusieurs mois. Le G20 a identifié à juste titre, parmi les causes de la crise, les échecs de la supervision et de la régulation : il est donc nécessaire d'y prendre les mesures adéquates.

La FBF salue la mise en place d'un Financial Stability Board (FSB) dont elle attend un rôle central dans l'élaboration d'une régulation mieux harmonisée au niveau mondial. Elle accueille avec satisfaction l'extension de la régulation et de la supervision à l'ensemble des institutions, des instruments financiers et des marchés. Plus spécifiquement, elle approuve la mise en place de principes de rémunération fondés sur des objectifs de long terme, que les banques françaises ont été les premières à proposer.

S'agissant des normes prudentielles et comptables comme de l'organisation des marchés, la FBF salue les remarquables avancées obtenues. Elle rappelle en même temps à ce sujet qu'il reste un travail important à réaliser pour tenir pleinement compte des enseignements de la crise et notamment de l'illiquidité de nombreux instruments financiers. Elle accueille en outre favorablement la déclaration des ministres des finances européens demandant à l'IASB de s'aligner sur les normes américaines qui viennent d'être modifiées afin que les banques européennes ne soient pas désavantagées par rapport à leurs concurrentes américaines.

Enfin, en ce qui concerne les paradis fiscaux, la FBF a pris pleinement note des déclarations du G20 : les banques françaises se conformeront, comme elles l'ont toujours fait, aux dispositions qui en découleront.

Pour de nouvelles avancées


La FBF souhaite contribuer aux travaux en cours comme elle l'a toujours fait. Elle continuera dans les prochaines semaines à faire des propositions au niveau international, ainsi qu'au niveau européen dans le cadre des futures propositions de la commission européenne consécutives au rapport du groupe de Larosière.

Pour la FBF, l'objectif essentiel est de restaurer la confiance dans le système financier international et d'assurer le financement de l'économie mondiale. Elle y jouera un rôle actif à la mesure de ses responsabilités.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page