Accueil Espace presse Communiqués Valérie TAMAGNY-FERRIER élue nouvelle Présidente du Comité Régional des Banques FBF Pays de la Loire

Le Comité des Banques FBF Pays de la Loire a élu le 24 mai Valérie Tamagny-Ferrier1 à sa présidence pour un mandat de deux ans. Elle succède à Laurent Métral2, qui en était le président depuis avril 2016.

Le Comité des Banques FBF des Pays de la Loire rassemble toutes les entreprises bancaires établies sur les cinq départements. Il est le relais des positions et des actions de la Fédération bancaire française (FBF), l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France.

Le Comité des banques Pays de Loire s'est donné deux priorités pour 2018 :

• renforcer encore l'accompagnement des entreprises ligériennes ;
  • soutenir la formation via le développement de cycles d'alternance sur Angers, La Roche sur Yon, Le Mans et Nantes.

Valérie Tamagny-Ferrier déclare :

" Je suis fière de représenter la profession bancaire des Pays de la Loire. Le financement de l'économie, la sécurité des comptes et des données de nos clients sont les priorités des banques en France3. "

"Dans la région, elles sont des acteurs clés du développement économique avec des financements de plus de 102 milliards d'euros, en croissance annuelle de 4,6%. Nous souhaitons bien sûr poursuivre l'accompagnement des projets de nos clients, les ménages comme les entreprises de toute taille, en combinant au mieux notre réseau de proximité et les progrès permis par l'innovation. "

Les banques dans la région Pays de la Loire de France représentent :

• 1 500 agences
  • 16 500 salariés
  • 102 milliards de crédits

La Fédération bancaire française (FBF) est l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 347 entreprises bancaires adhérentes de toutes tailles, françaises ou étrangères (121 filiales ou succursales de banques étrangères). Elle est la voix de la profession sur tous les grands enjeux, notamment réglementaires. Elle a pour mission de promouvoir l'activité bancaire et financière en France, en Europe et à l'international et de définir les positions et propositions de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités du domaine économique et financier. Elle représente la profession bancaire auprès des médias, des cercles politiques et institutionnels, des consommateurs, des associations professionnelles, des enseignants ou encore des Think Tanks. Implantée à Paris, la FBF dispose également de bureaux à Bruxelles et Francfort. Elle est aussi présente sur tout le territoire français à travers un réseau de 105 comités régionaux et départementaux.

1 Directrice du réseau Ouest de BNP PARIBAS

2 Directeur Général du CIC Ouest

3 A fin mars 2018, le total des crédits à l'économie s'élève à 2 314 milliards d'euros (Banque de France) soit le premier rang européen, en volume comme en croissance