Accueil Espace presse Interventions de la FBF « La finance est une arme de construction massive ! »

05 juillet 2016

« La finance est une arme de construction massive ! »

Marie-Anne Barbat-Layani participait aux Rencontres d'Aix 2016 durant la session 10 sur le rôle de la finance : arme de destruction massive ou bras armé des États ? En qualité de directrice générale de la FBF, elle a évoqué plus précisément les banques françaises et européennes

Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF, soulève une question posée par Bruegel : les BFI sont présentes aux Etats-Unis. Est-ce important en Europe ?

La réponse est oui ! Marie-Anne Barbat-Layani insiste sur l'utilité des BFI à partir de trois exemples : les BFI proposent des protections indispensables pour la couverture de l'exposition des entreprises au risque de change (cas d'Airbus, champion industriel européen) ; elles accompagnent les projets de développement des entreprises (cas de l'introduction en Bourse de Showroomprivé, PME dans la nouvelle économie) ; dans le domaine des infrastructures, les BFI sont incontournables pour les financements de projets (cas de la région Ile-de-France avec l'émission d'obligations vertes).

La finance est un acteur fondamental pour l'Etat. Les BFI ne sont pas le bras armé des Etats, mais des acteurs fondamentaux. Elles ont un rôle clé dans le financement de la dette publique : elles font partie des principaux détenteurs résidents de la dette publique française. A fin 2015, les BFI françaises détiennent 9% de la dette de l'Etat français. L'Europe dispose d'une matière première essentielle, l'épargne. La question de la transformation repose à 80% sur les banques. 67% des Français ont une bonne image des banques et 78% de leur banque, ce qui est porteur d'espoir.

Le Brexit est un événement historique important et Paris va gagner ! Les banques sont un atout pour y parvenir : quatre des vingt plus grandes banques mondiales sont françaises. Il faut une grande ambition pour la finance en France.

La finance est une arme de construction massive !