Accueil Espace presse Interventions de la FBF Intervention de Marie-Anne Barbat-Layani au Forum CB

02 octobre 2019

Intervention de Marie-Anne Barbat-Layani au Forum CB

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la FBF, est intervenue ce 2 octobre sur l'actualité des paiements lors du Forum CB.

A cette occasion, elle a indiqué que l'innovation technologique a permis le développement, par les banques, de nouveaux moyens de paiement digitaux, sécurisés, en adéquation avec les attentes des clients et l'évolution de leurs modes de consommation et de communication : paiement sans contact, virement instantané, paiement mobile etc. Ces développements se sont faits avec une exigence de sécurité, dont l'enjeu dépasse largement les frontières de la France et de l'Europe. Les paiements sont un enjeu stratégique. Il est essentiel d'assurer une souveraineté européenne dans le domaine des paiements. Nous devons promouvoir un écosystème pan-européen et assurer une indépendance de l'Europe vis-à-vis des acteurs internationaux.