Accueil Espace presse Interventions de la FBF Marie-Anne Barbat-Layani au Séminaire d’été de Labex Refi  
 
 
 

Infos  

 
14 septembre 2016

Marie-Anne Barbat-Layani au Séminaire d’été de Labex Refi

Marie-Anne Barbat-Layani a participé au séminaire d'été organisé par le Labex ReFi et l'Université Stony Brook de New-York les 8 et 9 septembre 2016, dont la thématique était la comparaison entre les règlementations financières américaines et européennes. Son intervention portait sur " un secteur bancaire mondialisé et des régulations locales " (Global Banking and Local Regulations).

 

Lors de son intervention, la Directrice Générale de la FBF a rappelé que le secteur bancaire est un secteur mondial largement dominé par des banques américaines et surtout chinoises qui ont renforcé leurs positions depuis la crise financière. Elle a souligné cependant que dans le classement des 35 plus grandes banques mondiales, on retrouve 5 banques françaises, et parmi les 10 premières banques de financement et d'investissement on retrouve 2 banques européennes.


Ainsi dans ce contexte la règlementation a tendance à s'inspirer de la situation américaine. Ceci est un enjeu majeur localement car les modèles de financement des économies sont différents : dans la zone euro, environ 80% de l'intermédiation financière passe par le système bancaire alors qu'aux États-Unis 70 % du financement est intermédié par les marchés financiers.


La régulation de la finance européenne est donc un défi de taille puisqu'il faut s'assurer que ces règles n'entament pas la compétitivité du secteur bancaire européen tout en restant compatibles avec la grande diversité des banques européennes.


Pour conclure, Marie-Anne Barbat-Layani a souligné la nécessité pour les réglementations émanant de Bâle et de Bruxelles de tenir compte des spécificités de la finance européenne et particulièrement du modèle de banque universelle. Trop de standardisation risquerait de peser sur la capacité des banques à financer l'économie européenne.


 
 
 
 
Retour haut de page