Accueil La banque des particuliers Epargne Epargne retraite  
 
 
 

Epargne retraite  

 
Résultats 1 à 5 sur 5
 
  • 02 septembre 2009

    Le Plan d'épargne retraite populaire (PERP)

    Le Plan d'épargne retraite populaire (PERP) a été instauré par la loi sur les retraites du 21 août 2003, afin de permettre à chacun de se constituer un complément de retraite s'il le souhaite. Souscrit par le biais d'une association, il prévoit une défiscalisation des versements à l'entrée avec une sortie en rente viagère fiscalisée versée à compter de la retraite. Le plan est individuel, les versements sont facultatifs. Il est possible de les arrêter à tout moment.

    Lire la suite

     
  • 02 septembre 2004

    Les banques françaises formalisent leur engagement sur la commercialisation du PERP

    La Fédération bancaire française (FBF) a adopté un engagement sur la commercialisation du plan d'épargne retraite populaire (PERP).

    Lire la suite


    Engagement_entreprises_commercialisation_plan_epargne_retraite_populaire.pdf [188 ko]

     
  • 23 avril 2004

    Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO)

    Ce plan est instauré par la loi sur les retraites du 21 août 2003. C'est un plan d'épargne salariale mis en place par accord collectif au niveau professionnel : entreprise, interentreprise ou branche. Un PERCO ne peut être créé que si le salarié a également la possibilité d'opter pour des plans d'épargne plus courts, comme le Plan d'Epargne Entreprise (PEE) et le Plan d'Epargne Interentreprise (PEI). (Le PERCO était anciennement dénommé Plan partenarial d'épargne salariale volontaire retraite, PPESVR)

    Lire la suite

     
  • 26 août 2003

    AB 481 - L'épargne retraite est lancée

    Les réseaux bancaires vont pouvoir distribuer des produits d 'épargne retraite à partir de 2004. Le succès de ces produits auprès des Français est lié au dispositif fiscal qui sera fixé dans le cadre de la loi de finances. 3 questions à Gilles Guitton, Directeur général de la FBF : "Une attente forte à l'égard de nos députés européens".

    Lire la suite


    AB481.pdf [488 ko]

     
  • 28 juillet 2003

    Les principaux dispositifs d'épargne retraite en France

    La loi* sur la réforme des retraites votée le 24 juillet 2003 a créé deux nouveaux produits d'épargne : le Plan épargne individuel retraite (PEIR) et le Plan partenarial d'épargne salariale volontaire pour la retraite (PPESVR).

    Lire la suite


    Principaux_dispositifs_epargne_retraite_france.pdf [14 ko]

     
 
 
Retour haut de page