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15 mars 2012

Journée mondiale des droits des consommateurs, 15 mars 2012

A l'occasion de la journée mondiale du droit des consommateurs en 2012, la Fédération Bancaire Française rappelle que les banques françaises proposent à leurs clients des services adaptés aux besoins de chacun. Les banques ont mis en oeuvre de nombreuses mesures relatives à la transparence et à la mobilité bancaire.

 
  • En matière d'information sur le coût des services, les plaquettes tarifaires sont organisées depuis avril 2011 selon un sommaire-type avec un extrait standardisé des tarifs des 10 produits et services les plus courants. Un récapitulatif annuel de frais est envoyé à chaque client depuis janvier 2009, et les banques mentionnent le total des frais ainsi que le plafond de l'autorisation de découvert sur les relevés de compte depuis juillet 2011.

  • Le dispositif sur la mobilité bancaire fonctionne, et les banques françaises ont été parmi les premières en Europe à le mettre en place :

  • Les premières mesures remontent à 2004 : la clôture des comptes à vue et sur livret est gratuite. Le dispositif se renforce en 2009 : le client qui le souhaite peut demander à sa nouvelle banque de prendre en charge gratuitement les formalités de transfert de toutes les opérations de prélèvement et de virement à sa place.

  • Aujourd'hui, 99 % des clients des banques bénéficient de la mise à disposition gratuite d'un guide de la mobilité, et 98 % des clients des banques disposent d'un service d'aide à la mobilité (source : rapport de l'ACP, remis au Ministre de l'Économie et au Président du CCSF, novembre 2011). 55% des Français pensent qu'il est facile de changer de banque (source : IFOP, 2011).

  • La portabilité du numéro de compte est incompatible avec les standards internationaux d'identification bancaire et de sécurité, et n'existe dans aucun pays.

  • Les services bancaires représentent 0,6% du budget des ménages et, comme les années précédentes, leur évolution est inférieure à celle de l'inflation (source : rapport de l'Observatoire des tarifs bancaires, novembre 2011).

L'ensemble de ces points et les mesures prises par les banques françaises sont détaillés dans quatre plaquettes éditées par la Fédération Bancaire Française en janvier 2012 : Parlons de la banque de détail et parlons-en vraiment (tarifs bancaires, services bancaires, mobilité bancaire et banque de détail).

 
 
 
 
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